Nouveau Botnet sur MAC – Apple OS X

Voilà ça c’est fait 😉

Inévitablement un spyware a de nouveau émergé la semaine dernière. Un spécialiste en sécurité allemand aurait découvert ce botnet lâché sur la toile depuis le mois de Décembre via une campagne de phishing (entre autre). Un Backdoor qui ouvre une connexion à un serveur de contrôle et de commande Roumain et est capable de surveiller les zombies et prendre des screenshots (entre autre) ont déclaré les spécialistes de F-Secure. Les premiers échantillons se connectent à des serveurs situés en France, et en Hollande.

L’aspect surprenant de ce malware est qu’il est signé par un certificat de développeur d’Apple valide, qui a depuis été révoqué. L’utilisation de l’identifiant Apple valide permet au logiciel malveillant de contourner Gatekeeper protection d’Apple dans OS X. Gatekeeper est nouveau pour Mountain Lion et OS X Lion 10.7.5 et est un paramètre qui donne à l’utilisateur le droit de controler les appareils Apple et d’y télécharger des apps avec 3 options Apple Store uniquement, App store, et dev avec un identifiant Apple…

Le logiciel malveillant a été découvert la semaine dernière lors du Forum de la liberté d’Oslo par le chercheur en sécurité et la confidentialité hacktiviste militant Jacob Appelbaum. Mieux connu pour son travail avec le projet Tor et son implication dans WikiLeaks, Appelbaum a trouvé le spyware sur l’ordinateur d’un militant angolais. Quelques jours plus tard, les chercheurs de Norman rapporté un lien entre KitM.A et les attaques d’espionnage ciblé de l’Inde connue comme l’opération gueule de bois. Alors que les objectifs initiaux étaient des organismes gouvernementaux et stratégique au Pakistan, le groupe, dit Norman, a emménagé dans l’espionnage industriel. Il a attaqué Telenor de Norvège, une grande entreprise de télécommunications; Norman dit que le groupe a également frappé les entreprises dans l’industrie manufacturière, de l’armée et le secteur financier. Opération Gueule de bois, quant à lui, utilise également le même commandement et de contrôle et les infrastructures d’attaque que celui utilisé dans les attaques de logiciels espions Mac.

Tout ça pour dire, protégez vos MAC les gars, puis profitez pour signer un contrat a vie pour tous vos iphones, ipod, ipad, iwatch, iglasses, aie aie aie …